Réunification des Etats de Savoie : les indépendantistes se réuniront à Turin en septembre | Visit Arpitania tourisme culture

Réunification des Etats de Savoie : les indépendantistes se réuniront à Turin en septembre

Publié par Stéphane ARRAMI le mar 31/05/2016 - 09:51

La 2e manifestation annuelle pour la réunification des États continentaux de Savoie se déroulera à Turin le dimanche 11 septembre 2016.

(Du correspondant de l’Agence de presse indépendante de Savoie, APIS) - La 2e manifestation annuelle de rue réclamant la réunification en une confédération comme la Suisse des États continentaux de Savoie, c’est-à-dire les anciens duchés de Savoie et d’Aoste, les ex-comté de Nice et principauté du Piémont, se déroulera dans le centre-ville de Turin le dimanche après-midi 11 septembre 2016.

Ainsi en a-t-il été convenu lors d’une réunion tenue dimanche après-midi 29 mai 2016 à Passy (pays du Mont-Blanc) entre les mouvements indépendantistes «Piemonte Stato» («État du Piémont»), qui siège à Turin, et Gouvernement provisoire de l’État de Savoie, établi à Genève.

Comme l’an dernier, le défilé, dont le parcours sera déclaré par «Piemonte Stato» à la questure (préfecture de police nationale) de Turin, devrait s’ébranler du palais Madame, où débattaient les sénateurs des États de Savoie, pour y revenir après avoir rejoint le palais Carignan, dans lequel légiféraient les députés de ces mêmes États. Savoie, Aoste, Nice et Piémont formaient les États de Savoie originels depuis le Moyen Âge et jusqu’en 1860-1861, époque à laquelle la famille régnante de Savoie-Carignan, successeure en 1831 de l’ancestrale Maison de Savoie, fondée en 1032, céda Savoisiens et Nissarts à la France et amalgama Valdôtains et Piémontais dans le Royaume d’Italie, proclamé le 17 mars 1861 à Turin. (APIS, 29 mai 2016)

source : https://www.facebook.com/APISavoie/

Image
réunion tenue dimanche après-midi 29 mai 2016 à Passy