À propos de Visit Arpitania
Il a été naturel pour moi de créer le guide Visit Arpitania, de soutenir les initiatives culturelles de l'Arpitanie en créant un site web dédié.
Je suis l'initiateur de sites Web pionniers dans le domaine de la culture kabyle et amazighe en Afrique du Nord, la Tamazgha, des régions dont les peuples sont également issus des montagnes. J'habite, vit en Arpitanie et j'ai ressenti le besoin de réaliser cette action en lien avec le terrain.
Je crois aussi que chaque petite contribution peut aider à préserver et à faire grandir la richesse culturelle de cette région.
Mon principal objectif est de rendre visible la civilisation arpitane, mettre en avant celles et ceux qui participent à préserver ses richesses culturelles et sa langue.
Cette initiative ambitieuse et déterminée veut relever le défi de participer à la sauvegarde des cultures et langues minorées par le biais du Web, de créer du lien, du réseautage dans notre lieu de vie.
Ce travail désintéressé, non élitiste, non académique, accessible pour tous, original, répond à une nécessité.
Il intervient à un moment historique où s'accélère le processus ascensionnel des hommes.
Dans un monde où la mondialisation tend à uniformiser les cultures, la connaissance des cultures ancestrales, des arts, de l'artisanat et du patrimoine transmis avec le cœur est devenue vitale. Ces éléments permettent d'exprimer qui nous sommes et ce que nous ressentons, de nous épanouir dans notre environnement et de trouver un sens dans la nature.
La priorité de Visit Arpitania est journalistique dans le sens noble du terme : produire des reportages de référence, proposer un agenda, un annuaire et partager des ressources documentaires de collecte de mémoires.
Même s'il est modeste, qu'il reste encore à construire, ce travail a une valeur inestimable pour les générations futures.
Stéphane ARRAMI